Depuis quelques années, le territoire a vu naître une nouvelle centralité sur le secteur du Stiletto avec la création de grands équipements structurants comme l’hôpital, le collège ou le Palatinu.
Autour de ces équipements, ce sont plus de 1000 nouveaux logements qui ont été créés.
Cet espace n’est connecté à la ville centre que par le biais d’une voirie sur laquelle doivent transiter particuliers, professionnels (poids lourds) et transports en commun.
Il est difficilement possible d’élargir les voies pour y réaliser une voie de bus en site propre. De fait, les transports en commun du secteur sont captifs de la circulation et soumis aux mêmes contraintes que les véhicules privés, ce qui limite leur compétitivité et leur usage.
Compte tenu des forts enjeux environnementaux sur le secteur et de la volonté de proposer des solutions alternatives à la voiture,
le téléporté se présente comme une solution efficace, à l’emprise limitée sur l’environnement, et capable d’être réalisée rapidement.
Il est également le plus adapté à ce territoire, marqué par de nombreux obstacles et coupures urbaines.
Pour résumer, c’est :
- Un mode de transport attractif, innovant et accessible à tous;
- Une solution de transport en commun adaptée aux contraintes du territoire;
- Une infrastructure respectueuse de l’environnement et du cadre de vie des habitants ;
- Un transport collectif confortable et fiable;
- Une fréquence soutenue et un temps de parcours performant ;
- Une amplitude horaire adaptée.
Le projet de téléporté urbain, en reliant ces différents espaces, apporte une réponse aux enjeux suivants :
- La mobilité : La mobilité est un enjeu majeur du territoire.
- La qualité de l’air : Cet enjeu est au cœur des préoccupations du PDU et du Plan Climat Energie Territorial (PCET) communautaire.
- La préservation des espaces : Au fil des années, la Ville d’Ajaccio s’est étendue vers le Nord (rocade) et l’Est (entrée de ville). Le mont Sant’Anghjulu a été préservé : il est en partie classé Espace Boisé Classé (EBC) au titre du PLU et en Espaces Remarquables et Caractéristiques (ERC) au titre du Plan d'Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC) approuvé en 2015. Le transport par câble est l’un des modes de transports présentant la plus faible incidence au sol, puisque l’emprise se limite à des stations construites en milieu urbanisé et des pylônes en milieu naturel.
- L’habitat : Des milliers de logements sont apparus ces dernières années, parfois sans intégration aboutie à leur environnement. Par ailleurs, la population occupant les logements sociaux n’est pas toujours motorisée. Les transports en commun sont donc d’autant plus importants dans ces secteurs.
La fréquence de passage des cabines sera continue.
L’amplitude d’exploitation est définie sur le principe suivant : à St Joseph, le premier départ doit avoir lieu à 06h30 et le dernier départ doit avoir lieu à 22h, 7 jours par semaine. 50 jours par an l’amplitude d’exploitation sera portée à 18,5 h soit de 06h30 à 01h.
L’exploitation sera possible 7 jours / 7, toute l’année (hors 1er mai) avec un maximum de 14 jours d’arrêt consécutifs planifiés par an pour les besoins de maintenance. L’arrêt d’exploitation pour les besoins de maintenance sera planifié chaque année sur une période de vacances scolaires hors période estivale.
Pendant la période annuelle de maintenance, le service de substitution est assuré par le recours aux lignes de transports urbains régulières existantes.
Le téléporté fonctionnera quasiment 350 jours par an. L’approche tarifaire a été pensée au regard de l’expérience des navettes maritimes qui présente l’intérêt de fournir des chiffres réels (fréquentation comme recettes) : un prix du billet occasionnel (lié notamment au tourisme et aux loisirs) supérieur à l’offre classique qui permet de réduire mécaniquement le coût pour l’utilisateur régulier (7,50 € occasionnel contre 1,10 € pour le régulier).
L’estimation retenue conclut à environ 1 175 000 trajets annuels pour un produit total théorique de 2 400 000 €
En décembre 2018, la CAPA a lancé une mission d’intégration paysagère afin que des architectes paysagistes évaluent au mieux l’impact visuel du projet. Une attention toute particulière a été demandée sur des points de vue de la mer et de la ville-centre.
L’objectif de la CAPA est d’offrir un transport public respectueux du cadre de vie, de l’environnement, et adapté aux besoins de la population locale. L’architecture et l’habillage permettent d’intégrer le projet au mieux dans le paysage. On constate que la topographie du site permet au téléphérique d’être discret et peu impactant.
Hormis à Saint-Joseph, le projet est situé à distance des lieux habités, ce qui est assez exceptionnel pour un téléporté en milieu urbain.
En matière d’incidence sonore, les impacts du déplacement des cabines sur la ligne s’avèrent faibles. Les principales sources de bruit se concentrent lors du passage de la tête des pylônes et en station. Les dernières technologies en matière de transport par câble seront mises à profit pour limiter les émissions sonores. Il est par exemple envisagé de recourir à un câble spécifique conçu pour les applications urbaines et permettant de réduire significativement le bruit.
En cas de forts vents, c'est-à-dire à partir de 70 Km/h, la vitesse des cabines sera réduite. En période de tempête (vent supérieur à 90km/h), le téléphérique sera arrêté.
L’exploitation sera possible 7jours/7, toute l’année (hors 1er mai) avec un maximum de 14 jours d’arrêt consécutifs planifiés par an pour les besoins de maintenance. L’arrêt d’exploitation pour les besoins de maintenance sera planifié chaque année sur une période de vacances scolaires hors période estivale.
Pendant la période annuelle de maintenance, le service de substitution est assuré par le recours aux lignes de transports urbains régulières existantes.
Le temps de parcours sera d’environ 12 minutes. Le gain de temps sera donc considérable par rapport au même trajet en voiture ou en bus (environ 2 fois moins de temps qu’aujourd’hui). Les performances du téléphérique devraient inciter les automobilistes à se reporter sur ce mode de transport et ainsi réduire le trafic routier.
Situé à l’entrée de ville de la Cité Impériale, le quartier Saint-Joseph deviendra le carrefour de toutes les mobilités, avec un parc relais permettant aux usagers d’y stationner en toute sécurité leur voiture.
Ils pourront rejoindre :
- Par les airs, le Nord/Est de la ville d’Ajaccio en plein essor grâce au téléporté,
- Par la mer, l’hypercentre grâce à la future navette maritime Muvimare
- Sur terre, le centre-ville d’Ajaccio grâce au bus Muvistrada, au tram train CFC ou en 15min par le vélo/la marche à pied Muviverde grâce à une voie sécurisée
- De l'autre coté, Mezzavia, le quartier ancien d'Ajaccio se modernise. Un parking relais sera créé à proximité du parking municipal permettant de relier Mezzavia à de multiples destinations (Baléone, Pernicaggio, Saint-Joseph, le centre ville...)
La commission nationale du débat public, saisie par la CAPA, a organisé une concertation publique sur le projet de téléporté, accompagnée par un agent professionnel reconnu. En effet, il est apparu primordial que la population puisse s’approprier le projet et exprimer ses observations avant que la CAPA ne s’investisse davantage dans sa conception.
Du 14 mars au 6 avril 2019, plusieurs réunions publiques ont été organisées en semaine et le weekend à des horaires différents pour que chacun puisse participer.
Une réunion de lancement le 14 mars a offert une présentation générale du projet, incluant les enjeux du territoire et les informations techniques apportées par l’AMO en charge de projet. Pour aborder le plus large éventail de thématiques, cette réunion a été suivie de deux ateliers thématiques :
- Atelier « le projet et l’environnement », qui s’est accompagné d’une visite du terrain militaire de Saint-Joseph,
- Atelier « le projet dans le schéma de mobilité ajaccien ».
Ces ateliers thématiques ont permis d’aborder en profondeur la question de l’environnement et des déplacements, en laissant une très grande part aux échanges avec la population.
A l’issue de ces réunions, une restitution des débats a permis de conclure cette concertation publique. Cette démarche a mis en évidence l’intérêt de la population pour ce projet.
Les contributions recueillies dans les registres des réunions sont presque exclusivement favorables, ce qui montre l’intérêt d’associer la population dès le démarrage d’un projet.
La solution alternative la plus évidente, pour desservir l’hôpital et le collège du Stiletto, serait de réaliser une voirie depuis le bord de mer.
Or :
- le projet de prolongation de l’avenue Mont Thabor s’est heurté au refus de la population, cette option a été abandonnée,
- une voirie engendrerait une rupture de continuité écologique et des impacts sur le milieu naturel, ce qui n’est pas le cas du téléphérique,
- une voirie engendrerait un flux de véhicules plus bruyant que le téléporté,
- une voirie encouragerait l’usage de la voiture individuelle sans apporter d’offre alternative, et donc pèserait sur la qualité de l’air, sur le niveau de pollution, sur le bilan carbone du territoire.
De plus, si l'on compare le coût de construction du téléporté avec les autres modes de déplacements (source CEREMA-CERTU), il est constaté un coût nettement supérieur pour la réalisation de routes, de tramways ...
- Tramway : 22 millions du km
- Bhls (bus à haut niveau de service) : 10 millions du km
- Métro léger : 80 millions du km
- Métro lourd : 120 millions du km
- Route : 8 millions du km + foncier
Pour l’ensemble de ces modes de déplacement, il faut compter entre 5 et 7km pour remplacer les 3 km de téléporté.
Sur le secteur Saint Joseph/ Stiletto/Mezzavia, il est difficilement possible d’élargir les voies pour y réaliser une voie de bus en site propre. De fait, les transports en commun du secteur sont captifs de la circulation et soumis aux mêmes contraintes que les véhicules privés, ce qui limite leur compétitivité et leur usage.
Si trois des quatre gares sont situées dans des zones anthropisées, les pylônes sont nécessairement implantés en milieu naturel. De fait, la CAPA a réalisé un diagnostic écologique faune-flore-habitat, augmenté d’un protocole spécifique à la tortue d’Hermann et à l’avifaune.
Cette mission a eu pour objectifs de :
- Réaliser un état initial faune flore habitat sur le site du projet ;
- Evaluer les effets du projet sur les enjeux identifiés ;
- Proposer des mesures visant à éviter, réduire et, le cas échéant, compenser les effets négatifs du projet sur l’environnement et réévaluer les effets du projet.
Le secteur concentrant le plus d’enjeux est la partie haute du terrain militaire, le reste du tracé étant composé de milieux communs en Corse qui accueillent une diversité biologique assez pauvre, et des espèces globalement communes et sans enjeu particulier. Quelques espèces identifiées constituent cependant des enjeux qui sont pris en compte en phase de travaux et en phase d’exploitation.
Le transport par câble se situe au rang des transports les plus sûrs derrière l'avion, sensiblement au même niveau que les métros et tramways. Les normes d’entretien sont rigoureuses, et il n’y a pas de risque de collision avec d’autres véhicules ou piétons.
Initialement, la station du Stiletto avait été positionnée au plus près du futur hôpital. Des échanges avec la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) ont été entrepris afin d’établir les conditions de sécurité optimales pour la gare et les pylônes. A l’issue de ce travail collaboratif, il a été considéré que la meilleure solution reposait sur le déplacement de la gare : le projet s’est donc adapté afin de garantir la plus grande sécurité. Cela a engendré le déplacement du tracé étudié dans la partie Mise en Compatibilité du PLU et l’installation sur le téléphérique d’une signalisation approuvée par l’aviation civile.
Si 4 gares ont été choisies, c'est pour créer une station Sant’Anghjulu qui permettra d’accéder au parc urbain, et d’offrir un panorama sur la baie d’Ajaccio depuis cette station. Elle proposera ainsi une interconnexion fluide avec le projet de parc urbain en le desservant par le haut, le rendant accessible à tous les usagers.
Oui elles seront accessibles grâce à des rampes et ascenseurs lorsque nécessaire.
Vous devrez pour accéder au téléphérique, acheter et valider votre ticket sur les quais. Vous pourrez accéder à la cabine après que l’ensemble des passagers soit descendu. Un agent de station sera sur place pour veiller à la sécurité. Un signal sonore indiquera la fermeture des portes.
À l’arrivée en station, la cabine ralentira très fortement et en douceur pour permettre l’embarquement et le débarquement des passagers.
Si un usager a des difficultés pour embarquer/ou débarquer l’agent d’exploitation sera là pour porter assistance et arrêter complétement la cabine si besoin.
Le téléporté est conçu avec de nombreux niveaux de secours pour garantir en toutes circonstances la récupération des usagers. En premier lieu, un moteur diesel de secours est prévu et permettra de ramener les cabines en station dans l’hypothèse peu probable d’une coupure de courant ou d’une panne de la motorisation principale. En outre, et dans le cas hautement improbable d’un blocage irrépressible de la ligne, les usagers seront tenus informés grâce à des dispositifs de communication entre les cabines et les stations. Si la ligne ne peut être remise en mouvement sous 30 minutes, un Plan d’Intervention des Secours qui définira les conditions d’intervention des secours (Polices municipale et intercommunale, Protection civile, Pompiers …) sera mis en œuvre.
Par temps chaud, les cabines sont conçues pour que la température à l’intérieur du véhicule en mouvement ne soit jamais supérieure de 2°C maximum à celle de l’air extérieur. En outre en cas d’arrêt prolongé, la température dans la cabine ne pourra pas dépasser de plus de 5°C celle de l’air ambiant.
Pour que le téléporté soit rentable, il suffit d’une fréquentation de 3 800 personnes / jour. Ce qui est atteignable si on prend l’exemple de téléphérique du même modèle et à même vocation comme Saint Denis de la Réunion.
A noter qu'on comptabilise 21 100 utilisateurs de proximité potentiels qui se répartissent de la manière suivante :
- 12 000 résidents autour de la ligne du téléporté ( qui se situent sur un rayon de 500m autour des 4 gares)
- 800 collégiens au Stiletto dont 360 transportés par le service Muviscola de la CAPA
- 2000 salariés au Stiletto dont 1900 à l’hôpital et 100 au collège
- 500 salariés entre les magasins du Géant Casino et Leroy Merlin
- 1000 personnes usagers de l’hôpital (consultation jour, lits et visiteurs)
- 4800 personnes/jour qui fréquentent la zone commerciale du Géant casino et Leroy merlin
A cela s’ajoute les futurs visiteurs du parc urbain de 8ha qui seront nombreux chaque jour et les touristes/croisiéristes.
On peut également souligner qu’en tant que service public, les transports en commun ne sont jamais bénéficiaires.
Un investissement de 36 millions d’euros (valeur 2021) financé à 70% par le Plan de financement spécifique et exceptionnel mis en place par l’Etat (PTIC) et dédié à des projets structurants et innovants. Cette aide considérable ramène le projet à un coût cohérent au vu des avantages qu’il procure.
Il a été fait le choix d’un marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance qui permet la création d’une société locale dont l’actionnaire principal est POMA pour une durée de dix ans. Il devra ainsi en tant que concepteur être garant du bon fonctionnement et de l’exploitation du téléporté Angelo.
28 emplois locaux permanents seront créés par la nouvelle société dédiée à l’exploitation. On peut également envisager la création par ricochet d’autres emplois dans cette zone.
Le téléporté est le seul équipement qui a pris en compte le risque incendie et qui dote les pylônes de caméras infrarouges permettant une surveillance 24h/24 de la zone. ⁃
Oui, de plus jusqu'à deux cyclistes avec leur matériel peuvent utiliser simultanément une cabine.