Vos questions
Nos réponses
Le projet
- Un mode de transport attractif, innovant et accessible à tous;
- Une solution de transport en commun adaptée aux contraintes du territoire;
- Une infrastructure respectueuse de l’environnement et du cadre de vie des habitants ;
- Un transport collectif confortable et fiable;
- Une fréquence soutenue et un temps de parcours performant ;
- Une amplitude horaire adaptée.
- La mobilité : La mobilité est un enjeu majeur du territoire.
- La qualité de l’air : Cet enjeu est au cœur des préoccupations du PDU et du Plan Climat Energie Territorial (PCET) communautaire.
- La préservation des espaces : Au fil des années, la Ville d’Ajaccio s’est étendue vers le Nord (rocade) et l’Est (entrée de ville). Le mont Sant’Anghjulu a été préservé : il est en partie classé Espace Boisé Classé (EBC) au titre du PLU et en Espaces Remarquables et Caractéristiques (ERC) au titre du Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC) approuvé en 2015. Le transport par câble est l’un des modes de transports présentant la plus faible incidence au sol, puisque l’emprise se limite à des stations construites en milieu urbanisé et des pylônes en milieu naturel.
- L’habitat : Des milliers de logements sont apparus ces dernières années, parfois sans intégration aboutie à leur environnement. Par ailleurs, la population occupant les logements sociaux n’est pas toujours motorisée. Les transports en commun sont donc d’autant plus importants dans ces secteurs.
- Atelier « le projet et l’environnement », qui s’est accompagné d’une visite du terrain militaire de Saint-Joseph,
- Atelier « le projet dans le schéma de mobilité ajaccien ».
- le projet de prolongation de l’avenue Mont Thabor s’est heurté au refus de la population, cette option a été abandonnée,
- une voirie engendrerait une rupture de continuité écologique et des impacts sur le milieu naturel, ce qui n’est pas le cas du téléphérique,
- une voirie engendrerait un flux de véhicules plus bruyant que le téléporté,
- une voirie encouragerait l’usage de la voiture individuelle sans apporter d’offre alternative, et donc pèserait sur la qualité de l’air, sur le niveau de pollution, sur le bilan carbone du territoire.
- Tramway : 22 millions du km
- Bhls (bus à haut niveau de service) : 10 millions du km
- Métro léger : 80 millions du km
- Métro lourd : 120 millions du km
- Route : 8 millions du km + foncier
Un investissement de 36 millions d’euros (valeur 2021) financé à 70% par le Plan de financement spécifique et exceptionnel mis en place par l’Etat (PTIC) et dédié à des projets structurants et innovants. Cette aide considérable ramène le projet à un coût cohérent au vu des avantages qu’il procure.
Il a été fait le choix d’un marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance qui permet la création d’une société locale dont l’actionnaire principal est POMA pour une durée de dix ans. Il devra ainsi en tant que concepteur être garant du bon fonctionnement et de l’exploitation du téléporté Angelo.
Pour que le téléporté soit rentable, il suffit d’une fréquentation de 3 800 personnes / jour. Ce qui est atteignable si on prend l’exemple de téléphérique du même modèle et à même vocation comme Saint Denis de la Réunion.
A noter qu’on comptabilise 21 100 utilisateurs de proximité potentiels qui se répartissent de la manière suivante :
- 12 000 résidents autour de la ligne du téléporté ( qui se situent sur un rayon de 500m autour des 4 gares)
- 800 collégiens au Stiletto dont 360 transportés par le service Muviscola de la CAPA
- 2000 salariés au Stiletto dont 1900 à l’hôpital et 100 au collège
- 500 salariés entre les magasins du Géant Casino et Leroy Merlin
- 1000 personnes usagers de l’hôpital (consultation jour, lits et visiteurs)
- 4800 personnes/jour qui fréquentent la zone commerciale du Géant casino et Leroy merlin
A cela s’ajoute les futurs visiteurs du parc urbain de 8ha qui seront nombreux chaque jour et les touristes/croisiéristes.
On peut également souligner qu’en tant que service public, les transports en commun ne sont jamais bénéficiaires.
28 emplois locaux permanents seront créés par la nouvelle société dédiée à l’exploitation. On peut également envisager la création par ricochet d’autres emplois dans cette zone.
En pratique
- Par les airs, le Nord/Est de la ville d’Ajaccio en plein essor grâce au téléporté,
- Par la mer, l’hypercentre grâce à la future navette maritime Muvimare
- Sur terre, le centre-ville d’Ajaccio grâce au bus Muvistrada, au tram train CFC ou en 15min par le vélo/la marche à pied Muviverde grâce à une voie sécurisée
- De l’autre coté, Mezzavia, le quartier ancien d’Ajaccio se modernise. Un parking relais sera créé à proximité du parking municipal permettant de relier Mezzavia à de multiples destinations (Baléone, Pernicaggio, Saint-Joseph, le centre ville…)
Le temps de parcours sera d’environ 12 minutes. Le gain de temps sera donc considérable par rapport au même trajet en voiture ou en bus (environ 2 fois moins de temps qu’aujourd’hui). Les performances du téléphérique devraient inciter les automobilistes à se reporter sur ce mode de transport et ainsi réduire le trafic routier.
Le téléporté est le seul équipement qui a pris en compte le risque incendie et qui dote les pylônes de caméras infrarouges permettant une surveillance 24h/24 de la zone. ⁃
Le chantier
- Réaliser un état initial faune flore habitat sur le site du projet ;
- Evaluer les effets du projet sur les enjeux identifiés ;
- Proposer des mesures visant à éviter, réduire et, le cas échéant, compenser les effets négatifs du projet sur l’environnement et réévaluer les effets du projet.
Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien
Espace Alban Bât G et H
18 rue Antoine Sollacaro
20000 Ajaccio