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Angelo : Trait d’union entre Saint-Joseph et Mezzavia

Temps de lecture : 7 min

Embarquez à bord d’Angelo le téléporté entre mer et montagne !


Innovant, écolo et rapide, il permettra de relier Saint-Joseph à Mezzavia en 12 min.
Les rotations seront continues de 6h30 à 22h, 7j/7, toute l’année. L’été des nocturnes seront organisées.
Angelo, c’est 4 stations, 4 ambiances !

Saint-Joseph (pôle multimodal) 

Cette station sera l’un des points de départ de votre voyage en téléporté. Située en bord de mer, au pied du futur parc urbain et à proximité du parc relais, elle vous permettra de rejoindre un espace de loisirs et des commerces et équipements sportifs, médicaux et culturels. La position au sol de la station facilitera les interconnexions, notamment avec le parking, et l’accessibilité aux transports

Mont Sant’Anghjulu (Parc Urbain) 

Nichée au milieu de la verdure, cette station sera le point de départ pour une visite du futur parc urbain de 8 hectares. Située sur le Mont Sant’Anghjulu, elle offrira une vue exceptionnelle et inédite sur Ajaccio sachant que cet endroit était fermé au public depuis un siècle.

La topographie du parc urbain permet d’envisager différentes activités (jeux pour enfants, espaces sportifs…) tout en évitant d’avoir à terrasser le site.

Stiletto (Hôpital, Palatinu, collège) 

La station sera disposée en hauteur afin de situer les quais au niveau de l’actuel stade permettant ainsi une desserte piétonne à plat de l’hôpital. Cette disposition permettra le survol de la route desservant le Palatinu et le collège ainsi que le libre passage des usagers d’un quai à l’autre.

Cette station sera certainement l’une des plus fréquentée. En effet, elle est à proximité de l’hôpital, du Palatinu, du collège et du stade du Stiletto.

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Mezzavia (commerces) 

Disposée en bordure de la RT22 et connectée de ce fait au réseau de transport urbain, elle desservira un pôle d’habitations et d’activités économiques particulièrement important avec la proximité de commerces à fort potentiel d’attractivité et d’équipements. Elle se situera également à proximité immédiate du parking municipal de Mezzavia réalisé récemment.

Visitez le téléporté


Comment ont été conçues les stations ?

Leur architecture contemporaine s’intègre aussi bien dans le paysage urbain que naturel.

Le fait que l’architecture et l’habillage du téléphérique et de ses gares permettront de se fondre au mieux dans le paysage.

Comment se présentent les cabines ?

Il a été choisi un design « impérial » pour les cabines parées des couleurs et des thèmes napoléoniens dont le vitrage panoramique offrira une vue sur la mer, le maquis, et le Mont Sant’Anghjulu. Elles pourront accueillir 12 voyageurs assis. La modularité des assises permettra de recevoir tous les voyageurs : personnes en fauteuil roulant, avec poussettes, en vélo. Les rotations seront continues.

Jusqu’à deux cyclistes avec leur vélos pourront emprunter une même cabine simultanément.


Le téléporté en pratique

Comment utiliser le téléporté ?

Vous devrez pour accéder au téléporté, acheter et valider votre ticket sur les quais. Vous pourrez accéder à la cabine après que l’ensemble des passagers soit descendu. Un agent de station sera sur place pour veiller à la sécurité. Un signal sonore indiquera la fermeture des portes.

À l’arrivée en station, la cabine ralentira très fortement et en douceur pour permettre l’embarquement et le débarquement des passagers

Comment fonctionne t-il?


Comment ça marche ? 

L’exploitation de la ligne sera gérée à partir du Poste de Commande Centralisé (PCC), implanté à Mezzavia. Les opérateurs disposeront depuis ce poste, de l’ensemble des informations et moyens pour contrôler la ligne et agir en temps réel sur son fonctionnement. Le PCC est secondé par des Postes de Commande Locaux (PCL), installés dans les 4 autres stations de la ligne.

Ces PCL sont plus particulièrement en charge des éventuels dysfonctionnements en station et de leurs équipements ainsi que de la communication avec les voyageurs.

En outre la gare de Mezzavia sera équipée d’un poste de commande et d’un atelier pour l’entretien des véhicules. Au débit définitif, c’est dans cette station que seront stockés les véhicules qui ne pourront pas l’être dans les stations. On y trouvera la motorisation et les freins du système. Le local de commande principal complètera l’équipement de la station.

Quel entretien pour le téléporté ? 

Le téléporté fermera ses portes maximun 15 jours annuellement à des fins de maintenance (un transport de substitution sera alors mis à la place). En cas de forts vents, c’est-à-dire à partir de 70 Km/h, la vitesse des cabines sera réduite. En période de tempête (vent supérieur à 90km/h), le téléporté sera arrêté


Saint-Joseph,
le carrefour des mobilités

Stiletto / Mezzavia,
un secteur en mue

Le parc urbain
de Saint-Joseph

Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien
Espace Alban Bât G et H
18 rue Antoine Sollacaro
20000 Ajaccio