La solution alternative la plus évidente, pour desservir l’hôpital et le collège du Stiletto, serait de réaliser une voirie depuis le bord de mer.
Or :
- le projet de prolongation de l’avenue Mont Thabor s’est heurté au refus de la population, cette option a été abandonnée,
- une voirie engendrerait une rupture de continuité écologique et des impacts sur le milieu naturel, ce qui n’est pas le cas du téléphérique,
- une voirie engendrerait un flux de véhicules plus bruyant que le téléporté,
- une voirie encouragerait l’usage de la voiture individuelle sans apporter d’offre alternative, et donc pèserait sur la qualité de l’air, sur le niveau de pollution, sur le bilan carbone du territoire.
De plus, si l’on compare le coût de construction du téléporté avec les autres modes de déplacements (source CEREMA-CERTU), il est constaté un coût nettement supérieur pour la réalisation de routes, de tramways …
- Tramway : 22 millions du km
- Bhls (bus à haut niveau de service) : 10 millions du km
- Métro léger : 80 millions du km
- Métro lourd : 120 millions du km
- Route : 8 millions du km + foncier
Pour l’ensemble de ces modes de déplacement, il faut compter entre 5 et 7km pour remplacer les 3 km de téléporté.